Le clamp
le clamp est une pince ciseau qui serre à épiler le poil qui pousse dans le conduit auditif. Une pince à épiler pourra faire aisément le même travail.
Le coupe ongle
Il est a utilisé si les ongle de votre animal ne s'usent pas naturellement. Vous devez tailler à environ deux millimétres de l'âme de l'ongle (voir explication dans le chapitre sur l'entretien du chien adulte.
La curette à dents
elle permet l'ilimination du tartre sur les dents en exercant une pression sur la plaque dentaire au niveau de la gencive.
La poudre de blanchiment
Elle permet de sécher et de blanchir les endroits ou le poil est humide telle que la barbiche. On utilise principalement du talc, du blanc d’Espagne ou de la maïzena.
Si vous faites le tour des éleveurs, chacun risque de vous donner une liste de matériel dont les caractéristiques seront très peu différentes. Pour notre part, quel que soit le type de matériel adopté, nous vous encourageons à investir tout de suite dans des ustensiles de qualité. En effet, on constate souvent que les achats de matériels médiocres ou achetés à la va vite finissaient très rapidement dans un fond de tiroir et coûtaient finalement plus chers puisque non utilisés.
Pour toiletter votre Bobtail, il est indispensable de le mettre sur une table bien stable, afin qu’il puisse y rester longtemps sans bouger et en toute sécurité. Une table qui tremble risque de l’effrayer, il voudra descendre et les séances de toilettage seront pénibles aussi bien pour le maître que pour le chien. Cette table doit être assez grande (environ 90 x 60 cm) et recouverte d’un tapis antidérapant.
Les brosses
On utilise une brosse dite “mixte” composée de deux types de poil : du poil de sanglier et du poil en plastique blanc (en général) plus longs, le tout monté sur un support souple. Elle permet de brosser la fourrure en profondeur et de retirer l’excédant de sous-poil et de poils morts. La formation des bourres s’en retrouve ainsi ralentie. Il existe trois tailles, la moyenne semble être la plus appropriée. Les brosses constituées essentiellement de poils de sanglier glissent en surface et ne retire pas suffisamment de sous-poil.
N’utilisez jamais d’étrilles qui cassent et arrachent les poils et détériorent complétement la fourrure. Les brosses en fer dites à picots peuvent êtres utilisées pour enlever des excès de sous-poil mais elles sont à manipuler avec précaution.
Les peignes
Parmi les peignes existant dans le commerce, trois sont particulièrement utilisés :
Un peigne à dents métalliques. Il faut prévoir un manche qui permette une bonne prise en main, pour cette raison nous préférons les manches en bois. Ce peigne devra avoir environ 20 à 30 dents écartées de 3 à 4 mm. Celui-ci permet d’aérer le poil et d’ôter le souspoil.
Un peigne à dents métalliques qui compte environ 24 dents espacées de 2 mm et facilite l’enlèvement du sous-poil sur le cou et le poitrail.
Un peigne composé d’une soixantaine de dents métalliques dont l’écartement est d’un demi millimètre. Son emploi devra être très modéré et sera utilisé pour ôter les excès de longueur de poil sur et à l’intérieur des oreilles.
Les ciseaux
Une paire de ciseaux classique de bonne qualité, à bout pointu que vous utiliserez uniquement pour le toilettage.
Une paire de petits ciseaux à bouts arrondis qui peut être légèrement courbée mais impérativement de qualité, elle servira à ôter les poils entre les coussinets sans courrir le risque de blesser votre chien.
Une paire de ciseaux à désépaissir constitués de une ou deux lames lames crantées qui ne coupe qu’une partie du poil et l’égalise tout en lui conservant son aspect naturel.
Les ciseaux sont à utiliser avec modération !
Le matériel
de toilettage